Et si prendre un soin éco-responsable de votre peau en été commençait par 4 gestes

Vous l’avez sans doute remarqué, la peau se comporte différemment selon les saisons. Mais quelles sont les raisons de ce changement ?

Les températures estivales et l’exposition prolongée aux UV provoquent des réactions directes sur l’épiderme : coups de soleil, rougeurs, tiraillements, boutons… Voici pourquoi vous devez redoubler d’attention lorsque la saison de l’été arrive. En effet, la transition entre le froid de l’hiver et le chaud de l’été mène votre peau à de rudes épreuves. 

Pour détoxifier la peau et raviver l’éclat, il est important d’en prendre soin avec des cosmétiques bio adaptés à votre type de peau. N’oublions pas que la peau est le reflet de nos émotions : apprendre à les gérer limite les épisodes de stress qui ont souvent un impact sur la peau. Une bonne hygiène de vie est également recommandée, ainsi qu’un sommeil suffisamment long et réparateur. En effet, pour aider votre peau à traverser les saisons le mieux possible, chaque détail compte. 

Les étapes pour retrouver un teint frais et lumineux en été

D’abord privilégiez des soins aux actifs purifiants et antioxydants tels que l’acide salicylique , la vitamine C et Aloe vera a qui vont protéger durablement la peau des radicaux libres.

1- Exfolier

Rien de tel qu’un gommage pour redonner de l’éclat au teint. Exfolier va permettre de resserrer les pores, de booster la microcirculation sanguine, d’éliminer les peaux mortes et les toxines accumulées durant les fêtes. La peau étant fragilisée, privilégiez les soins à base d’enzymes qui sont particulièrement doux et peu irritants. On se fait un gommage léger sous la douche avec un exfoliant à microbilles.

Ce soin est essentiel non seulement pour obtenir un bronzage uniforme et durable, mais aussi pour faciliter la pénétration de sérum ou d’émulsion hydratante habituelle et de sa crème solaire. En sortant du bain ou de la douche, on se sèche en se tapotant avec la serviette, sans se frictionner, pour éviter d’irriter la peau et préserver son humidité avant l’étape de l’hydratation.

Notre conseil ? Réalisez un gommage une fois par semaine pour retrouver un teint frais, lumineux et net. 

 2- Hydrater

 L’hydratation est le secret d’une mine éclatante au quotidien. Boire de 2 à 3 L d’eau par jour apporte à la peau les minéraux et les nutriments essentiels pour assurer l’élasticité, vitalité et fermeté.

Néanmoins, durant l’été, on a tendance à se laver et prendre une douche fréquemment ce qui favorise la déshydratation. Pour déborder  les cellules, misez sur des sérums, des concentrés d’actifs qui apportent à la peau tout ce dont elle a besoin pour faire face aux agressions extérieures.  Aussi on se tourne vers une émulsion qui procure des soins complémentaires antirides, matifiants ou antirougeurs.

3- Protéger l’épiderme des UVA et UVB

De 20 à 30 minutes avant de s’exposer au soleil, on s’enduit généreusement d’une crème solaire à large spectre. Il est très important de réappliquer celle-ci toutes les deux heures, après une baignade ou à la suite d’un excès de transpiration. On opte de préférence pour une lotion à indice de 30 (SPF 30), qui offre une protection contre environ 97% des rayons ultraviolets.

Et on terme de précaution & prévention chez kaïnau on propose une solution de soin d’huile de prunelle laquelle d’entretenir l’élasticité et prévenir les dommages cutanés de l’épiderme induits par les UV.

4- Nettoyer

 Démaquillez et nettoyez votre visage quotidiennement est indispensable pour purifier l’épiderme et retrouver une peau belle et saine ! On se lave sous la douche avec un savon doux pour enlever de l’épiderme le sel de mer, les produits chimiques de la piscine ou les micro-organismes et autres parasites présents dans la mer.

 Ce nettoyage rapide prévient non seulement le dessèchement de la peau, mais aussi les infections susceptibles de causer des démangeaisons. On s’hydrate ensuite avec des soins spécialement conçus pour faire suite à une longue exposition au soleil.

Pour limiter l’apparition d’imperfections liées aux excès alimentaires, choisissez un nettoyant doux qui va détoxifier la peau sans l’agresser davantage. Elle permet de libérer la peau des résidus de maquillage, des impuretés, des toxines accumulées et de stimuler la régénération cellulaire. 

L’après-soleil, un indispensable

Après une longue exposition au soleil, la peau est échauffée. Elle a alors besoin d’être rafraîchie et apaisée. Une fois la douche terminée, on s’enduit d’une crème ou d’un gel après-soleil pour hydrater et régénérer ses cellules. Pour atténuer l’effet « coup de soleil », on étend   les masques en tissu à usage unique qui diminuent la température de la peau afin d’augmenter les flux sanguins, et permettent ainsi une absorption des actifs en profondeur et une hydratation intense de la peau ainsi contenant de l’aloès biologique et du collagène marin.

Exfolier, hydrater , protéger , Nettoyer : 4 gestes essentiels pour détoxifier votre peau pendant l’été ! KAÏNAU une marque de cosmétique Tunisienne, vous propose des produits de soin éco-responsable pour booster l’éclat de votre teint malgré les coups de soleil !